Le droit des entreprises en difficulté apporte les outils nécessaires au chef d’entreprise, soit dans la prévention et la protection de son entreprise, soit dans la résolution de ses difficultés.
D’une part, les procédures amiables visent à prévenir les difficultés auxquelles une entreprise peut être confrontée avant qu’elles ne deviennent insurmontables.
On peut y faire état de la Conciliation ou du Mandat ad’hoc, qui sont des procédures totalement confidentielles permettant de mettre fin à des situations de crise ou de les prévenir, avec la nomination d’un professionnel.
La restructuration de la Société, au titre de ces procédures peut se faire au travers d’un aspect financier mais également opérationnel par une optimisation de l’activité ou un changement dans la stratégie commerciale.
D’autre part, si l’aide préventive n’est pas suffisante, l’entreprise pourra se placer sous la protection du Tribunal et solliciter l’ouverture d’une procédure de Sauvegarde de Redressement ou de Liquidation Judiciaire. Ces procédures ont pour objectifs majeurs de préserver l'activité de l'entreprise, de maintenir les emplois et de respecter l’intérêt collectif des créanciers.
Contact
CABINET PRINCIPAL
WABG Avocats & associés
17 rue Alexandre Mari
06300 NICE
TELEPHONE
CABINET SECONDAIRE
SCP FORESTIER HINFRAY
4 rue Galilée
75116 PARIS